Qui sommes nous ?

L’Observatoire des pauvretés est un projet inédit en France. Emanant d’un besoin identifié par les acteurs du terrain, il se distingue par sa visée opérationnelle forte et sa gouvernance partagée multi-acteurs.

Historique du projet

Le projet d’Observatoire des pauvretés a émergé à l’initiative du Collectif ALERTE PACA, collectif inter-associatif qui rassemble des associations nationales et locales, ancrées notamment à Marseille et engagées dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. 

2020

Dans ses rapports, le Collectif ALERTE PACA souligne le manque de données et d’analyses opérationnelles partagées entre acteurs, ce qui entrave le développement d’ambitions communes pour le territoire.


Au carrefour de l'observation et de la coordination, l’Observatoire des pauvretés est pensé, dès son origine, comme un dispositif orienté vers l’action, devant permettre d’ancrer localement de nouvelles formes de coopération, au-delà du contexte d’urgence sociale de la crise du Covid-19.

L’événement organisé par le Collectif ALERTE PACA le 13 octobre 2021, à l’occasion de la publication de son deuxième rapport intitulé « Chroniques de l’ultra-précarité en région PACA », constitue une étape déterminante dans la création de l’Observatoire des pauvretés.

C’est dans le contexte de crise sanitaire que le collectif publie deux rapports consécutifs en 2020 et 2021, donnant lieu à deux préconisations phares :

Engager un travail collectif, rassemblant les acteurs œuvrant aux politiques sociales, autour de la création d’un Observatoire des pauvretés pour mieux connaitre, comprendre et analyser les pauvretés au niveau local

Articuler des réponses opérationnelles inter-acteurs, pertinentes et ajustées aux besoins des publics en situation de vulnérabilité

De nombreux temps de réunion, réflexion et négociation.

Une initiative issue des rapports du Collectif ALERTE PACA
2021
Un engagement commun pour la construction d’un Observatoire des pauvretés

Réunissant pouvoirs publics, associations, personnes en situation de précarité et chercheurs, ce temps fort a permis, pour la première fois, la formalisation d’un engagement commun en faveur de la co-construction de l’Observatoire des pauvretés, en présence notamment du Maire de Marseille, de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS PACA) et de la Commissaire à la lutte contre la pauvreté.

2022
2023

Les parties prenantes s’accordent sur la nécessité d’une phase de préfiguration afin d’imaginer, tant sur sa forme que sur son contenu, le modèle d’observatoire le plus adapté aux réalités locales.

2024

Préfiguration de l’Observatoire des pauvretés

Cette préfiguration a démarré officiellement en janvier 2024, avec l’arrivée d’une Coordinatrice dédiée à la construction du projet. La création de l’Observatoire des pauvretés à Marseille repose sur une démarche expérimentale et collaborative. La méthode adoptée s’est construite au fil des échanges et des besoins identifiés sur le terrain.

Tout au long de l’année 2024, les différentes parties prenantes se sont réunies à de multiples reprises pour échanger et définir collégialement ses orientations stratégiques.

Cette gouvernance partagée a été l’opportunité de mettre en pratique les principes fondateurs de l’Observatoire, en favorisant notamment le croisement des expériences et des expertises des acteurs impliqués.

Les parties prenantes au lancement de la préfiguration en janvier 2024

Pour la société civile: Fondation pour le Logement des Défavorisés, Secours Catholique, URIOPSS PACA et Corse, Action contre la Faim, Médecins du Monde, Coordination ASSAb (Réseau santé précarité autour de l’accès aux droits et aux soins des personnes sans abri à Marseille)

Pour les pouvoirs publics: Ville de Marseille, DDETS13 (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités des Bouches-du-Rhône), DREETS PACA (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Provence-Alpes-Côte d’Azur), Commissaire à la lutte contre la pauvreté

Pour le monde de la recherche: Université d’Aix-Marseille

Des entretiens ont été menés auprès de divers dispositifs d’observation sociale, ancrés à différentes échelles (locale, régionale, nationale et au Québec) et portés par des structures variées (associations, collectivités, État, universités, etc.).

Ils ont permis d’identifier la diversité de leurs missions, modes de gouvernance, modèles économiques et formes de coopération, afin de situer l’Observatoire des pauvretés marseillais dans cet écosystème.

Concerter les acteurs locaux sur le projet s’est imposé rapidement comme une nécessité pour interroger la pertinence du projet vis-à-vis des réalités territoriales.

Ont ainsi menés, en collaboration avec le LARIIS (Laboratoire de recherche interdisciplinaire en interventions sociales) et Thomas Vaïsse (socio-anthropologue EHESS Marseille), près de 60 entretiens individuels et collectifs qui ont permis de recueillir la parole de personnes concernées, collectifs d’habitants, associations et institutions.

Lors de ces entretiens, ont été mis en lumière:

Les évolutions observées localement en matière de situations et publics concernés par la pauvreté

Les points de convergence sur les enjeux à observer de façon prioritaire

La perception des acteurs sur l’utilité du déploiement d’un Observatoire des pauvretés à Marseille

Un engagement continu des partenaires associatifs, institutionnels et scientifiques au sein de la gouvernance du projet.

Une expertise des pratiques existantes en matière d’observation sociale

Se positionner au plus près des attentes et réalités de terrain

En parallèle, l’articulation avec les démarches collectives d’observation déjà à l’œuvre à Marseille a constitué un fil conducteur de l’année de préfiguration, afin de bien identifier quelle pouvait être la plus-value du projet sur le territoire.

Nos missions

L’action de l’Observatoire des pauvretés se décline autour de 3 piliers d’intervention

Centraliser, consolider et valoriser les connaissances existantes
Produire de la connaissance aux angles morts des études et statistiques traditionnelles
Animer et transmettre
la connaissance produite pour garantir son impact sur les pratiques et politiques publiques
1
2
3

Notre approche

L'Observatoire des pauvretés repose sur des principes fondamentaux qui guident son action et sa vision :

La coopération inter-acteurs et intersectorielle

L’Observatoire des pauvretés se fonde sur une coopération renforcée entre acteurs publics, associatifs, académiques et personnes concernées. En croisant leurs approches et expériences, il vise à construire une grille de lecture commune sur les enjeux de pauvreté à Marseille.

Au carrefour de la recherche et de l’action

Guidé par des principes d’utilité et d’opérationnalité, L’Observatoire des pauvretés a pour objectifs de produire des connaissances actionnables et de renforcer l’efficacité des interventions – actions de terrain et politiques publiques – face aux multiples visages de la pauvreté.

L’objectivité et l’indépendance de ses travaux

Il s’appuie sur une méthodologie rigoureuse, structurée et transparente. Son approche scientifique permet de garantir son objectivité ainsi que l’indépendance de ses analyses, au profit de contributions constructives.

Un ancrage local fort, en complémentarité et en appui des dynamiques existantes

Son impact dépend de sa capacité à s’inscrire dans la continuité et la complémentarité des dynamiques locales existantes. Cela implique de s’appuyer sur les connaissances, réseaux d’acteurs et dynamiques partenariales existantes, et de valoriser la diversité des savoirs professionnels et expérientiels du territoire.

Les membres de l’Observatoire

La gouvernance partagée est au cœur du projet de l’Observatoire des pauvretés, et tient à la mobilisation continue, financière et humaine, d’une diversité de partenaires.

Membres financeurs

Autres membres de la gouvernance